Bon à savoir

PENSIONNAT DE PASSY-FROYENNES

1.  INTERNAT & ECOLE

Le pensionnat est indépendant de l’Institut Saint-Luc. Le matin, à partir de 8h00, les élèves internes dépendent exclusivement de l’école. A partir de 16h50, les élèves internes dépendent exclusivement de l’internat.

Vous devrez informer à la fois l’école et le pensionnat d’une situation particulière ou nouvelle : par exemple une absence, un changement d’adresse, un problème de santé, etc.

2.  CARTE INTERNAT

Les élèves doivent porter sur eux leur carte d’interne. Celle-ci est indispensable pour pouvoir entrer au restaurant scolaire le midi et au goûter.

Cette carte est strictement personnelle et ne peut être cédée à personne. Sa perte doit être signalée sans délai au bureau de l’internat. En cas de vol non signalé, l’étudiant reste responsable de l’usage de celle-ci ;  son intérêt est parfois de déposer plainte.

La carte est réputée en usage jusqu’à la fin juin. Si un élève interne quitte l’internat en cours d’année scolaire nous solderons son compte en tenant compte du jour où la chambre est libérée.

3.  OUBLI – PERTE – VOL

Si vous avez oublié chez vous votre carte d’internat ou la clé de votre chambre, vous pouvez être dépanné par votre éducateur après 17h00.

Pour toute perte de votre carte d’internat ou de votre clé de chambre, vous ferez une déclaration en ce sens au bureau de l’internat. Pour la clé, nous vous en prêterons un exemplaire pour une ou deux semaines. Au – delà de ce délai, si la clé n’est pas retrouvée, le nouvel exemplaire vous sera facturé 25 €. Cette somme vous est remboursée dès que la clé originale est retrouvée par quiconque et quel que soit le délai. Pour une nouvelle carte d’internat, il faut nous fournir une photo et remplir notre formulaire ad hoc.

Pour tout vol de clé, carte d’internat ou tout autre objet personnel, il appartient à l’élève de déposer plainte auprès de la police locale.

Nous exigeons que nos étudiants ferment à clé la porte de leur chambre chaque fois qu’ils la quittent. Ceci a pour but de réduire au maximum les tentatives de vol. Les imprudents provoquent et s’exposent à ce risque ! Dès lors, ne pas fermer sa porte à clé pendant la journée ou pendant le week-end est une faute.

4.  SECRÉTARIAT

Vous pouvez confier votre courrier à la comptabilité jusque 13h 30 pour un envoi le jour même. N’oubliez pas d’affranchir vos lettres avec un timbre belge (!)  Tarif actuel : 75 cents pour la Belgique, 1,09 euros pour la France. Ces timbres sont en vente à la Procure des Classiques (sous-sol)

Ceux qui vous écrivent doivent indiquer vos nom et prénom et également votre dortoir, par exemple : « dortoir AT3 ».

5.  ADMINISTRATION, COMPTABILITÉ

Pour toute question administrative ou comptable, adressez-vous à M. Verdy Eric. (1er étage, bâtiment central)

Téléphone : (0032) 69 250 300 – extension 1715

Mail : eric.verdy@st-luc-tournai.be

6.  RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Pour toute question pédagogique, adressez-vous à M. Trooster Maurice. (1er étage, bâtiment en façade)

Téléphone : (0032) 69 250 300 – extension 1700

Mail : maurice.trooster@st-luc-tournai.be

7. EN CAS DE RETARD

Si vous deviez arriver très tardivement à Saint Luc – certaines circonstances indépendantes de votre volonté peuvent vous empêcher de vous présenter à l’heure – vous pouvez sonner à la grille principale. Ceci enclenche un appel sur certains téléphones et portables de service. Mais il est inutile de répéter cette action toute les dix secondes !!!

Cependant après 23h00 nous ne venons plus ouvrir la grille sauf accord préalable ! Ainsi un élève majeur qui aurait reçu une permission exceptionnelle de sortie jusque 23h30, devra comprendre qu’au-delà de cette heure convenue nous n’ouvrirons plus la porte ! En cas de situation grave et urgente, il faut nous contacter par téléphone avant de sonner à la grille principale.

8.  COUVRE-FEU

A partir de 22H30 commence la période que l’on appelle le « couvre-feu ». Aucun bruit, aucune visite chez un voisin de chambre ne sont tolérés.  A partir de cette heure-là le plus grand silence doit régner dans le dortoir de manière à permettre à chacun de dormir paisiblement.  Pendant le couvre-feu, les aînés peuvent continuer à travailler librement mais dans le plus grand calme …  Toute infraction volontaire pendant cette période de repos est considérée comme grave. Nous sommes très exigeants sur ce point particulier.

9.  FUMERIE

A Saint Luc, comme dans toutes les écoles belges, la règle est l’interdiction totale du tabac.

Un chef d’établissement ne peut plus permettre la fumerie dans une propriété scolaire. Cela signifie donc clairement que tous les élèves  fréquentant l’enseignement secondaire ne peuvent fumer ni dans les bâtiments, ni dans le parc, ni même dans un véhicule parqué dans notre propriété …  La fumerie aux abords immédiats de l’institut est également interdite !

La règle est évidemment d’application au pensionnat (interdiction totale dans la chambre, locaux et corridors).  Ceci concerne tous les élèves,  majeurs y compris !

10.  DROGUE

La seule détention et/ou usage de haschisch dans l’enceinte de l’établissement accueillant des jeunes est strictement interdite en Belgique.

La législation précise que la zone inclut non seulement la propriété mais également ses abords immédiats…

A l’internat – comme à l’école –  toute  détention, proposition et/ou consommation de drogue sont donc des infractions caractérisées.

L’usage de drogue est incompatible avec l’activité scolaire.  Celui qui en fait usage dans quelque lieu ou circonstances que ce soit, même une seule fois, majeur ou non, se met dans une situation incompatible avec son travail d’étudiant.

La mission d’une école ou d’un internat scolaire envers un étudiant est explicitement contrecarrée si celui-ci consomme une drogue.

L’école se joint toujours à l’internat lorsque nous sanctionnons un étudiant à ce propos.  La sanction la plus faible en cette matière est généralement une journée de renvoi de l’école et/ou du pensionnat.

L’usage et la détention de tout alcool, vin ou bière ne peuvent être acceptés en internat scolaire. Ceci concerne aussi les internes majeurs.  

11.  LIEUX DE RECRÉATION

Les lieux accessibles durant la récréation du soir, entre 19h00 et 20h30 :

Au rez-de-chaussée :

  • L’Auditorium : écran géant vidéo (10m2) 160 places, pour films, documentaires, clips… programme annoncé aux valves du restaurant. La petite salle des gradins : TV pour de petits groupes (match de foot…).

Au demi-étage en façade (F1) :

  • Petite salle dédiée aux jeux vidéo.

A l’extérieur du grand bâtiment :

  • Salle de sport : volley ou mini-foot.
  • Parc, terrain de football : en septembre et dès avril.
  • Terrains de basket-ball.
  • Piste de skate, éclairée le soir.

Pendant cette récréation, les jeunes filles peuvent aussi se rendre dans les salles de jeux de leur propre dortoir. Idem chez les garçons avec les salles du 3ème étage.

La salle de jeu du 2ème  est mixte entre 19h30 et 20h30.

Après 20h30, les garçons ont accès aux 2 salles du 3ème étage, la salle en façade (F1) et l’auditorium au rez-de-chaussée.

Chez les filles, projection du film dans la salle située au 2ème étage.

12.  LE PARC

La cueillette des fruits est autorisée dans de strictes limites. Ainsi, il est interdit de secouer les arbres, d’y grimper ou lancer quoi que ce soit. Il est également interdit de jouer avec les fruits tombés à terre.

Abandonner vos papiers, canettes… dans le parc ou un corridor est une attitude que nous sanctionnerons par un nettoyage rendu obligatoire pendant une heure.

Un tel geste est la preuve d’un manque total de savoir-vivre. C’est également une marque de mépris envers les autres.

Nous considérons comme attitude normale le fait de ramasser un papier ou tout autre déchet et de le placer dans la poubelle la plus proche.

13.  A RÉPARER !

Si vous découvrez un problème technique dans votre chambre, n’hésitez pas à le signaler à votre éducateur en lui remettant un papier qui résume votre demande. Quel que soit le problème, signalez-le… (Electricité, menuiserie, plomberie, vitrage, serrure…)

Ne jamais utiliser vous-même un produit spécial pour déboucher un siphon ou la tuyauterie. Ceci peut fortement abîmer les tuyauteries et surtout provoquer une réaction chimique dangereuse pour notre personnel qui utiliserait par la suite un « autre » produit professionnel.

Durant l’année scolaire, aucune intervention ne se fera sans votre appel.

14.  SOIRÉES A THÈMES

Nous organisons plusieurs soirées à thème chaque année. Nous prévoyons également quelques sorties (bowling), un cours de danse, un tournoi de mini-foot. Les élèves qui voudraient continuer une activité particulière peuvent également nous en informer afin de voir les possibilités offertes dans la région. (Clubs sportifs académie de musique ou autres…)

15.  INTERNET POUR TOUS

Tous les jours de 17h00 à 18h45 et de 19h15 à 20h15, les élèves internes ont accès à la salle « Multimédia » de l’école. Un responsable y surveille un parc de près de 40 ordinateurs… quelques prises supplémentaires permettent de connecter un ordinateur portable.  L’école donne à chaque élève un code personnel d’accès web.

Une zone Wifi est également disponible de 19h00 à 22h00, au niveau des salles de jeux.

16.  RESTAURANT

Si les bouteilles d’eau minérale placées sur les tables sont vides, rapportez une bouteille au choix au comptoir du self-service et on vous y remettra la bouteille pleine désirée.  Le but de ce système est d’éviter l’excès de bouteilles entamées

Le menu de la semaine est affiché dans chaque dortoir.  Il est également consultable sur notre site internet.

17.  A LA FENÊTRE

La fenêtre de votre chambre doit rester libre de toute décoration. Aucun signe particulier ne doit être visible de l’extérieur.  Il n’est pas inutile de rappeler que la fenêtre doit être fermée le vendredi ou tout autre jour de départ !

18.  ETUDE PREMIER DEGRÉ

Afin  d’aider nos plus jeunes à être plus efficaces, nous avons mis en place une étude dirigée bien utile car ils doivent acquérir une méthode de travail.

Nous suivons également très attentivement leurs résultats scolaires.

19.  SOURIEZ, VOUS ETES FILMES

L’entrée de la propriété et quelques abords de bâtiments sont sécurisés notamment par des caméras vidéo.

De plus en plus de portes principales sont accessibles via une carte magnétique qui renseigne sur les ouvertures et passages.

20. QUE DEVEZ-VOUS AMENER?

Quelques objets de décoration, posters afin de personnaliser votre chambre. Egalement une couette, housse de couette ou draps. Votre nécessaire de toilette, éventuellement une paire de pantoufle, chaussons, un peignoir.

21. SANDWICHS

Les élèves peuvent obtenir un « lunch paquet » le vendredi midi s’ils le commandent la veille auprès de leur éducateur/éducatrice. Composé d’un sandwich garni, d’un fruit, biscuit et soda ou eau, il est facturé 2,75 euros soit quasi à prix coûtant.

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