Historique

L’Institut Saint-Luc de Tournai est plus que centenaire et se situait dans le centre-ville de Tournai

Ne pouvant s’y développer et suite aux graves bombardements de la guerre 40-45, Saint-Luc va déménager de Tournai à Ramegnies-Chin (4 km). Depuis 1960 nous sommes installés dans les bâtiments et la propriété (10 ha) de « Pensionnat de Passy-Froyennes ».

Ce Pensionnat a été créé en 1904 par les « Frères des Ecoles Chrétiennes » (Jean-Baptiste de la Salle) au moment ou des évènement politiques chassent de France (loi Combes) religieux et religieuses. En un temps record, la propriété est achetée et les bâtiments sont construits par un jeune architecte local, Clerbaux, en style néo-gothique. Les Frères français vivront donc ici « en exil » de 1905 à 1959. Ils sont partis à « Passy-Buzenval » (près de Paris) en 1959 où ils ont construit un très grand établissement scolaire.

Et ce sont donc les Frères belges de Saint-Luc qui s’installèrent en ces lieux. Mais dans cette période d’après-guerre, Saint-Luc ne comptait plus que 360 élèves. Sur le site de Ramegnies-Chin, Saint-Luc s’est très rapidement développé pour aboutir aujourd’hui à un ensemble de plus de 1500 élèves (500 en Supérieur artistique, 1000 en Ens. Secondaire artistique,… dont 300 en internat pour l’Ens. Secondaire).